PDGA FRANCE

PDGA France

Jouer selon les règles

Les règles officielles qui font foi sont celles éditées en anglais par PDGA.

Règles officielles PDGA (Version anglaise) Règles officielles PDGA (Version française, fichier PDF)

La traduction en français date de 2023 et n’est pas entièrement à jour.
Chaque année, des corrections sont apportées à ces règles, soit pour corriger leur formulation et les rendre plus claires, soit pour les modifier entièrement.

Pour cette année 2026, les changements aux règles ont été regroupés ici, voici une traduction pour les 4 modifications majeures :

  • Prise de décision : Quand le vol, la position ou le statut d’un disque est contestable, une décision doit être prise par un vote du groupe. Le joueur ou la joueuse concerné·e ne participe pas à ce vote et ne doit pas argumenter outre mesure pour défendre sa position (courtoisie). Tous·tes les joueur·euses du groupe doivent voter sauf si iels n’étaient pas présent·es physiquement. En cas d’égalité lors du premier vote, le joueur ou la joueuse concerné.e peut alors voter.
  • Temps pour jouer : la règle des 30 secondes pour lancer ne s’applique maintenant que pour les lancers depuis le tee de départ, une drop-zone et dans les 20m autour de la corbeille. Dans les autres cas, le·la joueur·euse dispose de 45 secondes. Le déclenchement du temps imparti commence lorsqu’une de ces actions est faite : poser un mini, préparer sa zone de lancer (lie), faire sa routine avant de lancer, mesurer une distance, vérifier le vent, tester le sol. Le temps imparti est réinitialisé si la zone de lancer n’est plus dégagée.
  • Prise des scores : chaque joueur·euse doit prendre les scores pour tout le groupe à chaque trou et doit pouvoir montrer sa prise de scores sur demande d’un·e autre joueur·euse ou le·la DT.
  • Lancer provisoire : Un “provisional” peut être utilisé uniquement dans les 3 cas suivants.
    – une règle n’est pas claire sur le parcours, ou il y a un désaccord sur son interprétation (ex: OB, hazard, casual relief)
    – le·la joueur·euse a l’intention de faire appel d’une prise de décision du groupe
    – le statut du disque est incertain et pourrait être perdu ou OB et un lancer provisoire éviterait un retour en arrière sur le fairway.
Historique des changements des règles PDGA (Version anglaise)

Organiser une compétition

En France, en plus des règles officielles PDGA, le règlement des compétitions de Disc Golf en France (Annexe 9) s’applique !

Règlement des compétitions de Disc-Golf en France (Version française, fichier PDF)

Lorsqu’un club se lance dans l’organisation d’une compétition labellisée PDGA en France (par exemple : un regional tour, un NT ou un open) :

  • il doit d’abord en référer à sa Ligue (qui est en charge du calendrier régional)
  • puis à la coordination PDGA France en remplissant ce formulaire qui a pour objectif d’éviter les conflits de calendrier au niveau national.

Ainsi, on évitera d’organiser un événement régional proche (spatialement et temporellement) d’une compétition fédérale prévue dans le calendrier de la saison en cours. Cette étape doit être réalisée le plus tôt possible (dès que la date est connue et avec un minimum de 3 semaines entre la demande et l’événement) afin que les arbitrages puissent se faire rapidement.

  • enfin, après et seulement après, avoir reçu la validation de la coordination PDGA France, il peut déclarer sa compétition sur PDGA, la faire rajouter au calendrier des compétitions de Disc Golf de la FFFD (mail à calendrier.discgolf@ff-flyingdisc.fr) et en faire la promotion.Pour faciliter la mise en ligne des informations dans le calendrier des compétitions de Disc Golf merci d’écrire le courriel selon ce modèle.
    Nom de la Ligue : LFD Île-de-France
    Nom de la compétition : Championnat Régional
    Date : 19-20 octobre 2024.
    Lieu avec le numéro de département : Jablines (77).
    Nom du club organisateur : Paris Couronne Passion Disc Golf.
    Lien Disc Golf Metrix.

Dans le cas particulier des compétitions nationales (NT, Championnats de France individuels et par équipe, Challenge Amateur et ELLES), le formulaire doit être également rempli mais c’est la coordination PDGA qui ouvre la compétition sur PDGA afin que la FFFD puisse payer les frais directement.

Pour l’aider à organiser son événement, PDGA Europe propose des subventions et des ressources graphiques (logos, photos) pour la communication.

Participer au développement du Disc Golf en France

Pour la création de parcours, PDGA Europe propose une brochure à transmettre aux mairies ou autres instances, des ressources graphiques et un programme de subventions dédié.

Pour les initiations à destination du grand public, une campagne de financement d’achat de disques pour débutant·es permet d’obtenir des tarifs préférentiels pour des lots de disques Latitude 64 ou Discmania.

Evénements soutenus par PDGA en France en 2026

Cette année, le PDGA Women’s Global Event (WGE) qui classe toutes les joueuses dans leurs catégories respectives mondialement aura lieu du 15 au 26 mai. En France, l’événement est organisé par le club Tsunami à Nemours les 23 et 24 mai.

En juillet (10-12), un tournoi féminin par équipes soutenu par PDGA Europe, le Ladies’ Team, sera organisé à Vichy par une collaboration entre les clubs Forty Pignes, FADA et Monkey.

PDGA Europe