Les principales compétitions
Championnats du monde Pro et Amateurs
Deux rendez-vous pour les meilleurs joueurs mondiaux Près de 300 joueurs Pro et 600 Amateurs s’affrontent chaque année durant près d’une semaine sur 6 à 8 manches, ½ finale et finale à la conquête du titre de champion du monde de disc golf.
Championnats d’Europe
Rendez-vous biannuel ouvert aux meilleurs joueurs des nations européennes. La France a organisé la 7ème édition des championnats d’Europe de disc golf en août 2010. Ouvert généralement à 200 compétiteurs représentant plus de 20 nations.
PDGA Eurotour
Circuit de plusieurs dates (6 manches) qui permet d’établir un classement des meilleurs joueurs européens.
En 2006 l’Eurotour Nord (Suède, Norvège, Danemark, Finlande) et l’Eurotour Sud (Grande Bretagne, Belgique, Suisse, Allemagne, Pays Bas et France) sont regroupés sous l’égide de la structure PDGA Europe nouvellement constituée pour devenir PDGA Eurotour.
Aujourd’hui l’ET est quasiment exclusivement ouvert aux joueurs Pro.
Des tournois européens ouverts aux Amateurs commencent à s’organiser.
National Tour
Le National Tour est une compétition de disc golf qui se déroule sur la saison dans la plupart des pays suivant les standards de PDGA et se compose de plusieurs manches. Il permet d’établir un classement des meilleurs joueurs nationaux à chaque saison.
Championnat de France fédéral
Les meilleurs compétiteurs nationaux jouent sur un week-end pour le titre de champion de France fédéral de disc golf.
Déroulement simplifié d’une compétition
Que ce soit dans le cadre d’une compétition ou non, les discgolfeurs sont respectueux des règles.
La réalisation d’une compétition se déroule généralement de la façon suivante :
Les tournois comprennent 3 rondes de 18 « trous » d’une durée moyenne de 3 heures chacune, d’une ½ finale parfois, et d’une finale.
Les groupes de 3 à 5 discgolfeurs sont constitués :
1ère ronde : groupes homogènes des différents niveaux, toutes catégories confondues.
2ème ronde : par niveau de résultats, toutes catégories confondues.
3ème ronde : par niveau de résultats et même catégorie.
Les catégories « Pro » et « Amateurs » regroupent les sous-catégories Open Hommes et Dames, Master (40 à 50 ans), Grand-Master (50 ans et +) et Juniors (jusqu’à 18 ans).
Au départ d’une ronde, c’est au meilleur joueur du classement de lancer en premier puis en cours de trou, au joueur le plus éloigné de la corbeille.
Au départ de chaque nouveau trou, c’est au joueur ayant réalisé le dernier meilleur score sur un trou précédent de lancer le premier drive.
Pour chaque joueur, le lancer suivant est rejoué du point de retombée exact du précédent. Cette zone de lancer est marquée d’un mini-disque.
Le discgolfeur recherche la précision des lancers en direction de la corbeille. Certains trous présentent des obstacles comme des arbres, un relief particulier ou des zones de pénalité (indiquées sur les plans du parcours délivrés obligatoirement aux joueurs avant la compétition). Ils ne peuvent en aucun cas être modifiés ou dégradés par les joueurs dans le but de réduire la difficulté. Le choix du disque et la technique de lancer permettra des trajectoires plus ou moins complexes selon le profil du trou.
Si le disque atterrit dans ou derrière un buisson ou autre obstacle, le joueur doit se montrer souple et parfois ingénieux pour trouver une position suffisamment confortable pour pouvoir relancer au mieux et surtout ne pas abîmer l’environnement (en tordant une branche le gênant par exemple).
Lorsque le disque est lancé en zone hors parcours, il y a point de pénalité, il faut alors rejouer du point où le disque est sorti de l’aire de jeu (fairway).
Les scores évalués en nombre de lancers sur le parcours sont qualifiés selon le Par, soit en-deçà ou au-dessus ; fonction de la réussite.
Généralement chaque trou est en Par 3, parfois 4, ou 5.
Exemple :
un trou en Par 4 réalisé en 1 lancer est un « Trou en Un » ou « Hole in One », (- 3)
en 2 lancers, c’est un « Eagle », (- 2)
en 3, un « Birdy », (- 1)
en 4 c’est le « Par », (0)
en 5 , un « Boguey » (+1) puis « Double Boguey » (+2), etc …
Il n’y a pas de notion « d’handicap » selon le Par comme pour le Golf.