JO 2024 : Plan de soutien aux équipements sportifs de proximité
Annoncé il y a un an par le président Emmanuel Macron, le financement de 5 000 équipements d’ici aux Jeux de 2024 se veut désormais ouvert à toutes les communes, et non aux seuls quartiers prioritaires de la politique de la ville et zones de revitalisation rurale. |
En vue des JO ainsi que des paralympiques 2024, Emmanuel Macron avait lancé un plan d’action permettant la construction de 5 000 équipements sportifs de proximité. Pour réaliser à terme ce projet, et répondre aux demandes de certaines communes, les critères d’éligibilité ont été modifié.
Le conseil d’administration de l’Agence nationale du sport (ANS), qui coordonne la mise en œuvre de ce projet, a acté lors d’une réunion le 6 octobre le fait que le dispositif sera désormais ouvert à « l’ensemble des territoires ». A ses prémices, le projet n’était ouvert qu’aux territoires dits carencés, quartiers prioritaires de la politique de la ville et zones de revitalisation rurale tout particulièrement.
La préparation des Jeux rappelle que les inégalités en hexagone sont très fortes lorsqu’il s’agit d’accéder à une pratique sportive, qui s’explique par des enceintes de plus en plus vieillissantes. Le plan de constructions de ces 5 000 nouvelles enceintes, moyennant un coût de 250 millions d’euros sur trois ans, vise à réduire ces inégalités.
Aujourd’hui, 2 089 équipements sportifs au profit de plus de 1 000 collectivités ont été cofinancés. 75% de ces nouvelles enceintes se trouveront en milieu rural, avec la construction de skate-parks et de terrain de basket 3×3, deux sports ayant faits leur rentrer aux Jeux Olympiques récemment.