LA FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE
[WBUC 2023]HISTORIQUE ! L’équipe de France Mixte est championne du monde !!! Les tricolores ont pour la première fois de notre histoire inscrit leur nom au sommet de l’élite mondiale lors des World Beach Ultimate Championship se déroulant du 1 au 5 Novembre à Los Angeles. L’Odyssée de notre équipe mixte démarre avec une victoire toute en maîtrise face aux ukrainiens. La suite sera plus difficile. Après un match très disputé, notre équipe chute face à nos voisins allemands, ranké 4ème du championnat. 🇫🇷 13 – 5 🇺🇦 ✅ 🇫🇷 8 – 9 🇩🇪 ❌ Il en faut plus pour faire douter cette équipe. Une victoire écrasante contre Singapour et une victoire au cap face à la Colombie place l’équipe en position favorable pour une qualification en quart de finale. 🇫🇷 13 – 4 🇸🇬 ✅ 🇫🇷 10 – 8 🇨🇴 ✅ Il est temps de rencontrer le leader de la poule, pays hôte et grand favori, les USA. Nos athlètes livrent une belle performance, mais s’inclinent de justesse. Notre parcours en poule s’achève avec une large victoire face au Venezuela. 🇫🇷 11 – 13 🇺🇸 ❌ 🇫🇷 13 – 2 🇻🇪 ✅ Notre équipe termine à la 3ème place de sa poule, derrière l’Allemagne et les USA. Ce qui l’amène à disputer un quart de finale contre le 2eme de la poule opposée.
Ainsi, en ¼ de finale, un immense défi se dresse sur la route de nos français(es), le Canada. Et ce défi fut brillamment relevé, avec une victoire leur permettant de retrouver en ½ finale, les américain(e)s, invaincus jusque-là. 🇫🇷 11 – 6 🇨🇦 ✅ Dans une rencontre anxiogène où chaque équipe se rend coup pour coup, l’histoire s’écrit : pour la première fois, une équipe de France élimine les USA dans un match à élimination directe. La France bat le numéro 1 mondiale, qu’on pensait intouchable, et s’autorise le droit de rêver au titre. 🇫🇷 13 – 11 🇺🇸 ✅ En finale, la France rencontre l’Espagne, auteur d’un parcours impeccable, avec 100% de victoire lors de cette compétition. Les espagnol(e)s démarrent fort, menant rapidement 3 à 0 dans ce match pour l’or. C’était sans compter sur la combativité et le collectif de l’équipe de France. Notre équipe garde une pression constante en défense et retrouvent un flow de jeu en attaque, qui nous lance dans une véritable remontada. Menée 4 à 6, la France inflige un 5-0 en passant à un score de 9-6 à son avantage. L’équipe conserve son avance en proposant un jeu propre et termine ce match sur le score de 12 à 9… LA FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE 🇫🇷 12 – 9 🇪🇸 ✅ À noter que nos équipes Open et Grand Master Open n’ont pas démérité.
→ Notre équipe Open termine à la 6eme place du tournoi.
Notre jeune équipe nous a proposé une performance de choix avec de nombreux matchs accrochées, notamment un quart de finale perdu à l’universe contre les espagnols, futurs vice-champions du monde. → Nos Grand Master Open concluent leur parcours avec une belle 4ème place. Résumé de Thomas Lemoine : « Dans un format round robin à 7 équipes l’équipe des Grands Masters, sous la houlette de Christophe Donnart et Benjamin Frank, entame sa compétition par le Japon. Ce match permettra de nous situer et de voir où nous en sommes. Après un match bien maîtrisé nous l’emportons (10-5). S’ensuit un match plus brouillon contre Singapour que nous remportons aussi (13-5). La journée de jeudi s’annonce difficile : 1er match contre le Canada dans lequel nous sommes trop crispés et donnons trop de disques à nos adversaires. Défaite logique contre un adversaire direct pour l’accès aux 1/2 finales (5-13) , puis un sursaut d’orgueil contre les USA nous permet d’afficher un beau jeu malgré la défaite (6-13). Enfin victoire contre le Venezuela (13-4). 3eme jour : Match décisif contre les Philippines afin d’envisager une place dans les 3 premiers et s’assurer une place en 1/2 finale. Malheureusement l’adversaire est un niveau au-dessus (4-13) Malgré la déception les Bleus iront chercher la première place de la poule basse qualificative pour les 1/2 finales en remportant un match épique sur tous les plans contre le Japon (10-8). La demi-finale contre les USA commence fort mais lorsque les Américains décident d’accélérer en fin de première mi-temps, nous n’arrivons pas à suivre et nous nous inclinons 13-6 dans un match très intense. La médaille de bronze contre le Canada a des airs de revanche mais à nouveau nous rendons trop de disques aux Canadiens qui se sentent plus confiants sur leur jeu de longue. Ils s’imposent logiquement 13-7. Déçus de ne pas avoir réussi à arracher la médaille, l’équipe est néanmoins fière d’avoir gagné sa place dans le dernier carré des Worlds. La Fédération Française de Flying Disc remercie toutes les équipes de France. Merci aux athlètes, aux staffs, aux équipes médicales et membres du Département Performance ainsi qu’aux clubs formateurs et pourvoyeurs de talents. Merci à tous de nous permettre de vivre ces instants intenses. Encore bravo à l’ensemble du pôle France pour ces performances historiques, elles laissent entrevoir un avenir radieux aux équipes de France d’Ultimate. ! |